Le community manager, un rôle clé pour le digital

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, et bouleversent nos habitudes de consommation.

community manager

À la maison, au boulot ou dans le métro, nous sommes tous tentés de faire défiler notre fil d’actualité à la quête de nouvelles, de Facebook à Instagram ou encore le réseau professionnel Linkedin.

Ces outils sont devenus indispensables aux yeux de tous et apportent aux entreprises une nouvelle manière d’échanger avec leur clientèle.

Un Community Manager, c’est quoi ?

Le Community Manager, également appelé “CM”, est le porte-parole d’une entreprise sur Internet.

Rôle clé du marketing digital, il a pour mission d’intervenir sur les réseaux sociaux afin d’interagir avec la communauté bâtie autour de la marque, mais pas que !

Il répond également à des tâches liées au webmarketing bien définies et qui peuvent , comme :

  • La veille concurrentielle ou informationnelle, afin de garder un oeil sur l’environnement qui l’entoure et garder un pied dans l’actualité
  • L’animation des communautés, en alimentant les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise et en interagissant avec les internautes. Il est également très (très) utile en cas de potentiel “bad buzz” afin de gérer l’image de marque.
  • L’organisation d’évènements, notamment grâce à des jeux-concours ou encore lors de live conférences très en vogue durant la crise du COVID-19.

Quel but final ? 

L’objectif principal du Community Manager est d’augmenter votre visibilité sur le web.
En effet, en alimentant vos réseaux sociaux grâce à un contenu unique et à votre image, il construit une réelle image de marque unique qui vous démarque de la concurrence.

En répondant aux différents internautes, il bâtit et construit un lien fort avec votre communauté et la fidélise.

Vous l’aurez donc compris, chaque action ciblée vous permet de renforcer votre référencement (SEO) et de construire une communauté active autour de votre activité, toujours encline à consommer.

La gestion des réseaux sociaux vous prend trop temps par rapport à l’ensemble de vos missions ? L’agence web Rhéa vous accompagne pour la gestions de vos réseaux mais pas que !

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !