Les 5 étapes clés pour vendre sur internet

Vendre sur internet est un objectif atteignable rapidement car en effet le e-commerce est en pleine croissance et il est loin de toucher à sa fin. (selon un communiqué de presse de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), en 2019 le e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros. )

Il est donc très important, si vous décidez de vendre vos produits sur internet, de ne pas créer un site web sans avoir réfléchi à son objectif principal et sa stratégie.

Vous devez donc passer par quelques étapes clés : 

vendre sur internet en 5 étapes clés

Le choix des produits et l’étude de marché est le point principal pour réussir à vendre sur internet

En fonction de nos produits, il est important d’étudier la demande des consommateurs pour voir si elle est suffisante. Il est primordial d’analyser le marché, les concurrents, les nouveaux entrants… Afin de faire une sélection de produits qui répondra le plus justement à votre cible principale.

Pour savoir comment bien vendre sur le web, il est intéressant de trouver des boutiques en ligne qui vendent des produits identiques ou similaires à ceux que vous envisagez. Évaluez-les de manière positive.

Un certain niveau de concurrence peut montrer que vous avez découvert une partie d’un marché intéressante. Toutefois, si la concurrence est trop forte, vous devriez reconsidérer votre idée. Si le marché est dominé par de grands acteurs et que la demande est déjà saturée, il vous sera difficile d’y faire votre place.

Créer un Business Plan

Le business plan est un guide important pour la création de votre entreprise. Il vous obligera à réfléchir aux différents facteurs importants du démarrage. 

Rédiger votre Business Plan (situation concurrentielle, profil d’entrepreneur, produit, planification financière et stratégie marketing) va vous permettre de constater des faiblesses et des lacunes sur lesquelles vous devez encore travailler. 

Vous serez donc en mesure de mieux reconnaître les points forts de votre entreprise.

Choisir plateforme de diffusion

Dans le Business Plan, une étape consiste à choisir la plateforme de vente. Pour pouvoir vendre des produits sur Internet, il existe différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • Le Social Selling ou le fait de vendre via les réseaux sociaux. Ici, vous vendez directement à partir d’un profil sur Instagram, Facebook ou Pinterest, vous n’avez pas besoin de votre propre site Web. 
  • Créer votre propre boutique en ligne ou blog. Créer votre propre site Web vous offre davantage de possibilités de distribution de vos produits. Vous pouvez concevoir votre offre comme vous le souhaitez et utiliser d’autres canaux de commercialisation que les seuls médias sociaux. 
  • Les marketplaces c’est-à-dire, de vendre via des plateformes de ventes. Exemples : Amazon, eBay, Alibaba …

Choisir et trouver des fournisseurs 

Si vous créez ou fabriquez vos produits vous-même, cette étape ne vous concerne pas. Sinon, vous devrez relever le défi de trouver un fournisseur approprié pour vos produits. En fonction de vos engagements, il est possible de faire appel à des fournisseurs nationaux et étrangers.

Planifier le marketing 

Il est maintenant temps de vous occuper du marketing et de la publicité pour vos produits.

En tant que vendeur de produits ou service sur le web vous disposez de nombreuses possibilités de commercialisation que vous pouvez lier. 

Toutefois, vous devez tenir compte de votre produit ou service et de votre cible principale lorsque vous choisissez votre stratégie. (Exemple : un produit de style de vie destiné à un groupe cible jeune peut être bien commercialisé par Instagram, un produit ménager utile peut être mieux vendu par GoogleAds ou SEO) 

Obtenez un aperçu sur la manière de faire connaître son site et augmentez votre expérience dans des formats de marketing appropriés avec un petit budget au début, avant d’investir des sommes plus importantes.

Rhéa peut vous accompagner pour optimiser et créer un site marchand pour votre activité ! N’hésitez pas à nous contacter

A bientôt !